DÉCOUVREZ NOS TECHNOLOGIES

Artifact Imaging fournit des solutions numériques innovantes et interactives qui permettent aux différents acteurs de la culture, du marché de l’art et de la recherche scientifique de répondre à de nouvelles attentes et de se positionner sur de nouveaux marchés. Notre double expertise dans le monde de la recherche archéologique et en technologies numériques garantit la production de fac-similés de haute valeur scientifique.
Toutes nos numérisations sont exécutées par photogrammétrie rapide conformément aux normes acceptées dans le monde de la recherche scientifique
Mise en place de nouveaux moyens de valorisation et de solutions innovantes de diffusion et de communication
Rendu extrêmement détaillé et réaliste de l’objet grâce à la phase de création et d’optimisation du modèle 3D
Nos solutions analytiques permettent de répondre aux questions scientifiques ou juridiques de l’œuvre originale
Artifact Imaging apporte son expertise en imagerie tridimensionnelle et en art ancien pour proposer des restaurations virtuelles de haute qualité
Les techniques d’imagerie UV/VIS/IR sont couplées à la photogrammétrie pour compléter les informations sur l’état d’une œuvre
Nous utilisons la technologie Blockchain pour sécuriser les œuvres d’art, rendant les données inaltérables, incorruptibles et interrogeable pour toute œuvre numérisée
Notre dossier d’œuvre 3Dréunit le jumeau numérique de l’œuvre et toutes les métadonnées associées

NUMÉRISATION ULTRA HAUTE DÉFINITION

Artifact Imaging fournit un service de numérisation photogrammétrique 3D rapide, efficace et hautement scientifique du patrimoine culturel matériel, grâce au développement de protocoles de numérisation sur site adaptés à vos besoins.

Nous créons une représentation tridimensionnelle de votre œuvre à partir de photographies. Nos technique de numérisation 3D offrent un rendu extrêmement détaillé, réaliste et fidèle de l’objet. Nos protocoles d’acquisition des données et de calcul sont personnalisable, spécialement pensé avec vous en fonction de votre collection et de vos attentes.

VALORISATION NUMÉRIQUE

L’utilisation des innovations numériques par les musées, les institutions patrimoniales et les galeries d’art est un facteur clé pour améliorer l’expérience des visiteurs à travers des propositions de médiation plus immersives et interactives. De plus, les technologies intelligentes permettent de réduire la distance entre les visiteurs et les œuvres, les rendant accessibles à tous et partout et en facilitant la diffusion.

OPTIMISATION DES MODÈLES 3D

Nous appliquons nos méthodes d’optimisation des modèles 3D aux numérisations ultra haute résolution pour les rendre conformes aux différentes utilisations. Nos procédés de re-topologie, et d’amélioration des textures vous permettent de partager votre collection numérique très haute définition sans contraintes, à de multiples fins (valorisation, analyse, diffusion, sécurisation, gestion…) et sur tous types de supports (web, AR/VR, applications, animations et productions visuelles …).

EXPERTISE & ANALYSE NUMÉRIQUES

Artifact Imaging analyse numériquement vos œuvres d’art pour répondre aux questions scientifiques ou juridiques sur l’état de conservation, la détection d’une éventuelle dégradation, trace de pigmentation, ou toute autre caractéristique physique de l’œuvre originale.
Nos outils permettent la production de relevés analytiques directement sur la base des jumeaux numériques de vos œuvres.

PRODUCTION GRAPHIQUE

  • Orthophotographies
  • Planches, coupes et sections
  • Macrophotographies
  • Déroulés de décors…
  • CARACTÉRISTIQUES VOLUMÉTRIQUES

  • Tracéologie
  • Statistiques
  • Comparaisons
  • Topographie
  • CARACTÉRISTIQUES COLORIMÉTRIQUES

    • Imagerie UV/VIS/IR 2D & 3D
    • Analyse polychromique
    • Micro-stratigraphie de la couleur

    ANALYSE CONTEXTUELLE

    • Détection des déformations
    • Caractérisation des restaurations
    • Approximation de fragments

    RESTAURATION VIRTUELLE D'ŒUVRES

    La restauration virtuelle améliore la lisibilité d’une œuvre d’art, sans recourir à des interventions irréversibles sur l’original. De plus, la RV permet de prévisualiser les résultats d’une intervention de restauration et de proposer des hypothèses sur l’état d’origine d’une œuvre d’art. La RV permet ainsi d’intervenir là où les techniques de restauration traditionnelles ne peuvent être appliquées, soit pour des raisons matérielles, soit par manque de solutions techniques adéquates. Au-delà du champ des études, la RV peut également être utilisée à des fins didactiques et de vulgarisation scientifique.
    Artifact Imaging apporte son expertise à la fois en imagerie tridimensionnelle et en savoir-faire ancien pour proposer des restaurations virtuelles de haute qualité pour tous types de supports et de finalités :

    NUMÉRISATION MULTISPECTRALE

    Les techniques d’imagerie multispectrale (photographie couleur, UV/VIS/IR, etc.) permettent de détecter des inhomogénéités dans la composition et l’exécution des artefacts grâce à des techniques non destructives et non invasives.

    Artifact Imaging utilise l’imagerie multispectrale pour compléter des informations sur l’état d’un artefact (traces de polychromie, pentimento, motifs de trame, traces de matières organiques), mais aussi pour effectuer une analyse préalable à des travaux de restauration.

    PROTOCOLE DE SÉCURISATION BLOCKCHAIN

    Artifact Imaging propose des services de sécurisation d’œuvres d’art par l’émission d’un jeton non fongible (NFT). La sécurisation des œuvres passe donc par le stockage des données dans la Blockchain, permettant de les utiliser, a posteriori, à des fins de traçabilité, pour vérifier l’état d’une œuvre que nous aurions numérisée, à un instant donné. Nous proposons donc la possibilité d’établir un constat d’état tridimensionnel de l’œuvre, grâce à un modèle appréciable au micron près, inaltérable, incorruptible, interrogeable à volonté et réunissant l’intégralité des métadonnées associées.

    CRÉEZ VOTRE DOSSIER D'ŒUVRE NUMÉRIQUE

    Les données numériques bidimensionnelles et tridimensionnelles collectées et produites, avec leurs références volumétriques et colorimétriques, aboutissent à la génération d’un dossier d’œuvre numérique. Vous décidez d’enrichir ce dossier par l’ajout de tout document ou information pertinents. La somme de ces données, références et documents, constitue le passeport biométrique de l’œuvre, évolutif et sécurisé via notre protocole Blockchain.