À propos d’Artifact Imaging

Artifact Imaging réunit des archéologues, des photogrammètre et des designers 3D pour offrir une expérience unique dans les domaines du patrimoine culturel et de l’art ancien. Nous produisons des numérisations de haute qualité, ainsi que de la documentation scientifique 2D et 3D pour l’analyse, la médiation, l’amélioration et la préservation du patrimoine, dans le but de fournir des solutions numériques innovantes aux acteurs du patrimoine culturel, de la recherche et du marché de l’art.

Titien Bartette

Fondateur d’Artifact Imaging, Titien est docteur en archéologie de l’université d’Aix-Marseille (prix de thèse de l’Université d’Aix-Marseille 2013), spécialiste en architecture et en ornementation lapidaire antiques (architecture, décor et statuaire) et expert photogrammètre. Impliqué de 2014 à 2018 dans le développement de l’équipe d’archéologie numérique de Sorbonne Université, Titien y a coordonné l’équipe chargée de la restitution et de la modélisation du théâtre d’Orange et celle chargée de la numérisation des collections archéologiques étudiées. Chercheur associé à l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique du CNRS, il collabore notamment à l’étude et à la restitution architecturale du temple de La Magliana à Rome et est membre de de l’ANR Ornementation architecturale des Gaules (développement d’une base de données participative et interactive destinée à valoriser les collections lapidaires conservées dans les musées, constitution d’un module de publication numérique, réflexion sur l’apport du numérique au relevé et à la représentation des blocs d’architecture décorés)

Aura Fossati

Profitant d’un parcours transversal dans le patrimoine culturel et avec une solide expertise dans l’art précolombien, Aura s’est spécialisée dans la circulation des biens culturels, portant une grande attention aux questions liées à leur provenance, traçabilité et préservation. Aura travaille avec l’Institut italien de recherche Centro Studi Americanistici “Circolo Amerindiano” en tant que co-directeur scientifique du projet archéologique “De Cerro de las Mesas a Paso del Bote” (Veracruz, Mexique), menant également une action préventive visant à protéger les objets archéologiques sur le site (recommandations de l’UNESCO concernant les risques de prévention, les bonnes pratiques et l’utilisation des nouvelles technologies pour la préservation du patrimoine culturel). Dans ce cadre elle met en place un inventaire détaillé de la collection archéologique sur site, qui est aussi numérisée en 3D par photogrammétrie.

Sébastien Le Gall

Designer 3D/VFX, spécialiste de l’animation, illustrateur et formateur, Sébastien est membre du collectif Digone et actuellement Ingénieur d’études à Sorbonne Université au sein de l’équipe d’archéologie numérique de l’Institut des Sciences du Calcul et des Données. Il est notamment en charge de la réalisation du film d’animation SONAT (Sons, acoustique et architecture d’un théâtre antique), une restitution tridimensionnelle et acoustique du théâtre antique d’Orange.

Loïc Norgeot

Programmeur et développeur 3D, Loïc est notamment passé par Sorbonne Université en tant qu’Ingénieur de Recherche en calcul scientifique et visualisation. Loïc est désormais 3D Developpeur chez Sketchfab. En 2018, il développe BakeMyScan, un addon gratuit et Open Source (GNU GPL v3) pour Blender qui permet l’optimisation des modèles numériques 3D pour la publication web, la création de jeux, la sculpture, l’impression 3D et les applications WebGL / VR / AR.

Arnaud Poirier

Arnaud est archéologue, photographe et spécialiste de la numérisation 3D. En 2014, il fonde ARPANUM, une entreprise de production multimédia spécialisée dans la photographie aérienne par drone, dans la création de visites virtuelles aériennes 360° et dans la production de de modélisations 3D, d’orthophotographies et de vidéos par drone.

Aurora Taiuti

Spécialiste en sculpture grecque et romaine, Aurora est docteure en archéologie romaine de l’Université Sorbonne de Paris en cotutelle avec l’Université de Rome La Spienza. Outre la codirection d’opération archéologiques et la participation à la rédaction de plusieurs catalogues de sculpture, elle participe au projet SmartSquare du musée Archéologique d’Hambourg, destiné à la mise en valeur du patrimoine archéologique de la ville par la technologie beacon. Aurora est également est impliquée dans le projet ProScaeNum visant à l’étude et à la restitution 3D du décor sculpté du théâtre romain de l’ancienne ville de Vendeuil-Caply.